Khenpo Karma Wangyal et les Anilas (Bhutan) – Boudhisme, Prieres et Mantras

Nom de l'artiste : Khenpo Karma Wangyal
Date de la performance : 19/04/24
Horaires de la performance : 14H-16H
Lieu de la performance : Foyer

Khenpo Karma Wangyal , frère de Gangteng Tulku Rimpoche, est un grand yogi et érudit Nyingmapa. Il est né en 1964 au Bhoutan, où il a d’abord étudié pendant 12 années, avant de rejoindre en 1986 le Shedra de Namdröl Ling de Sa Sainteté Kyabdjé Pénor Rimpoche, près de Mysore dans le sud de l’Inde.
Au terme de 9 années d’études des Sutras et des Tantras, il obtint le titre de Lopön. Puis, il revint au Bhoutan pour enseigner au Shedra de Gangteng Gompa, un des plus importants et anciens monastère Nyingmapa du pays, fondé au 16ème siècle par le premier Gangteng Tulku. Après 4 années d’enseignement, il reçut des mains de Kyabdje Pénor Rimpoche le titre de Khenpo (un minimum de 3 années d’enseignement et une observance parfaite des voeux monastiques étant requis pour la délivrance de ce diplôme). En 2003, ayant reçu de Gangteng Tulku Rimpoche l’intégralité des transmissions de la lignée du Roi-Tertön Pema Lingpa, il est entré en retraite de 3 ans, et, au terme de celle-ci, il est devenu Dorje Lopön du monastère de Gangteng Gompa.
Gangteng Tulku Rimpoché lui demanda ensuite de devenir le Droubpön (maître de retraite) de Rigdzine Gatsel [nouveau centre de retraites de trois ans au-dessus du monastère de Orgyèn Chöling, qui accueille les premiers disciples occidentaux de Gangteng Tulku Rimpoché], charge qu’il a assumée pendant une année, avant de venir s’installer, à la demande de Gangteng Tulku Rimpoché, à Péma Yang Dzong (Jura)
Style(s):